El mito de Hernán Cortés y de la Malinche a través del arte.
Recuerdo del
trabajo realizado antes:
Analisis de
dos cuadros.
Diego
Rivera, La conquista española de la nación
azteca
Lienzo de Tlaxala, Tenotchitlán, Tierra de nopal, Entrada de Hernán Cortés, el 8 de
noviembre de 1519, reunión de Cortés y Montezuma
Después de
estudiar este mito a través de la pintura mural de Diego Rivera titulada La conquista española de la nación azteca y de
un cuadro del Lienzo de Tlaxala, cabe
visionar esta película de animación, Erase una vez… las Américas.
Trabajo que realizar en clase: visionar Erase
una vez… las Américas.
Primera etapa: Detalles.
1. Presenta el documento: fuente, título, objeto…
2. Describe lo que ves y entiendes.
Segunda etapa: deducciones.
1. ¿Cuál era el papel de la
Malinche al lado de Hernán Cortés?
¿Por
qué se puede decir que la Malinche aparece en esta pelíula como un doble símbolo,
el símbolo de la traición y el símbolo
de la víctima por excelencia?
2. Demuestra que Hernán Cortés aparece como un personaje maquiavélico.
NB :
L’objectif de cette séance,
outre l’apprentissage de la langue, outre l’enrichissement des connaissances
historiques et artistiques, est de réaliser des activités en vue de la
validation du B2i.
Aussi, durant le cours, il convient de prendre des notes sur
document word.
A la fin du cours enregistre le document et envoie-le sur
ta boite mail afin de pouvoir le récupérer chez toi.
Exercice à réaliser à la maison: tu peux donc récupérer le document
envoyé par mail et à l’aide de celui-ci, de la vidéo à disposition sur le
blog, et des cours précédents, rédige
une synthèse sur le mythe d’Hernán Cortés et la Malinche
à travers l’art puis transmets-la moi par mail en pièce jointe.
Objectifs pour la validation du B2i.
L.1.5 Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des
logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique,
incrémentation…).
L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique
composite transportable et publiable.
L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans
un document (notes en bas de page, sommaire…).
L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma
disposition.
L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de
recherche sur internet.
L.5.2 Je sais organiser mes espaces d’échange (messagerie,
travail de groupe…).
L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises
aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille,
copies.
L.501. Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.
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